2 Raisons D’Utiliser Le Jeûne Intermittent Pour Éviter De Prendre Du Gras

jeûne intermittent prise de masse

Longueur de l’article: 1000 mots / Temps de lecture: 4-5 minutes

“Le jeûne intermittent est-il UNIQUEMENT une solution pour perdre du poids? Est-il viable pour une prise de masse?”

Les gens me demandent très souvent si le jeûne intermittent est uniquement un outil de perte de gras, ou s’il peut être utiliser dans le cas d’une prise de masse musculaire.

La réponse courte: faites ce que vous voulez.

Mais dans cet article, je tiens à vous détailler pourquoi je l’utilise aussi pour accomplir une “prise de masse sèche”.

Je pense que le jeûne intermittent aide à limiter les gains de graisses pendant cette période.

Comment?

  1. C’est beaucoup plus difficile de dépasser son objectif calorique et de grignoter avec le jeûne intermittent
  2. La répartition des macronutriments vers les muscles est améliorée

1. C’est beaucoup plus difficile de dépasser l’objectif calorique et de grignoter avec le jeûne intermittent

Avec le jeûne intermittent, vous sautez votre petit-déjeuner et retardez votre consommation calorique à plus tard dans la journée. Au final, vous avez plus de 2500 calories à avaler dans une fenêtre de 8-10 heures. Croyez moi, ce n’est pas évident de dépasser vos calories en si peu de temps.

Sachant que la plupart des “petits” écarts ont lieu le soir, pendant les événements sociaux… Consommer une grande partie de vos calories pendant votre petit-déjeuner, déjeuner et l’après-midi, va faciliter le fait de dépasser votre objectif calorique. Une boisson par-ci, un cookie par là, et HOP! 500 calories.

Je pense que c’est la raison principale pour laquelle les gens ont du mal à rester sec quand ils prennent du muscle.

Avec le jeûne intermittent, vous “économisez” environ 800-1200 calories pour vos repas du soir. C’est presque impossible de dépasser votre objectif de cette manière. Vous pourrez manger à l’extérieur sans faire disparaître vos abdos.

C’est principalement pourquoi j’utilise le jeûne intermittent en prise de masse sèche.

L’heure à laquelle on mange nos repas n’impacte pas notre composition corporelle, mais elle nous force à respecter nos objectifs caloriques. Eux, nous aident à obtenir le corps que l’on souhaite. 

2. La répartition des macronutriments vers les muscles est améliorée avec le jeûne intermittent

insuline

L’adhérence à la diète, que l’on vient de traiter, est l’élément le plus important pour atteindre votre objectif. Mais le jeûne intermittent a aussi un autre effet bénéfique sur votre prise de masse sèche:

Il aide à la répartition des nutriments vers les muscles.

Le succès de votre prise de masse sèche tient à 3 éléments clés:

  1. Être en surplus calorique: consommez plus de d’énergie que vous n’en dépensez.
  2. D’où viennent ces calories: avoir un bon équilibre entre les macronutriments (glucides, protéines, lipides)
  3. Leur répartition: où vont les calories que vous mangez – réserves de graisses ou muscles.

La seule manière d’influencer efficacement la répartition des nutriments est par l’entraînement. Si vous ne sollicitez pas vos muscles régulièrement de manière à ce qu’ils aient besoin de ces nutriments pour se développer, alors votre diète ne sera pas très utile. Peu importe si vous l’avez parfaitement programmé pour une prise de masse sèche.

L’entraînement en résistance, améliore la sensitivité de vos muscles à l’insuline. Ce qui veut dire que vos glucides seront absorbés par les muscles pour réapprovisionner les réserves de glycogènes vidées par l’entraînement. Les acides aminés, eux, seront utilisés pour réparer les tissus musculaires endommagés.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça me direz-vous?

Et bien, le jeûne intermittent améliore aussi la répartition des nutriments et la sensitivité à l’insuline. Combiné avec l’entraînement, vous obtenez donc un cocktail intéressant.

Le jeûne intermittent vous permet aussi de placer la majorité de votre surplus calorique autour de vos entraînements.

L’Avantage Du Jeûne Intermittent

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas possible de constamment maintenir un état anabolique. Notre corps est dans un état de fluctuation constant. On passe d’anabolisme à catabolisme plusieurs fois sur la journée.

  • Plusieurs heures après un repas, votre corps est dans un état catabolique. Il détruit les graisses et d’autres tissus pour fournir de l’énergie utilisable. Vous êtes en déficit calorique. Vous perdez du gras et des muscles.
  • Juste après un repas, votre corps est dans un état anabolique. Il stocke les nutriments consommés. Vous êtes en surplus calorique. Vous gagnez du gras et des muscles.

Il n’est pas possible d’accomplir les deux en même temps sans drogue.

Avec le jeûne intermittent, vous régulez ces changements d’un état à l’autre différemment qu’en mangeant 6 repas par jour.

En vous entraînant dans la fenêtre anabolique donnée sur la journée: les 8-10 heures où vous avalez la totalité de vos calories journalières. Ces calories ont plus de chance d’être utilisées pour fournir l’énergie pendant l’entraînement et assister la récupération + croissance musculaire.

Ce qui laissera aussi moins de calories pour être stocker comme graisses au final.

La Répartition Des Nutriments Est-Elle Vraiment Importante?

Sincèrement, pas vraiment. Ou du moins, peu.

L’heure et le timing de vos repas n’a pas beaucoup d’importance.

Je pense que l’avantage du jeûne intermittent réside avant tout dans sa capacité à limiter les gains de gras pendant une période de prise de masse sèche. Avec une meilleure répartition des nutriments, il se peut que vous gagniez un peu plus de muscle, et diminuiez la prise de gras.

Cette approche est très utile pour des personnes à un niveau intermédiaire ou avancé, avec une bonne base musculaire. Leurs gains en muscles seront lents, mais ils ne prendront quasiment pas de gras.

En conclusion, le jeûne intermittent est une excellente approche pour gagner de la masse en limitant la prise de gras. La raison principale étant qu’il aide à adhérer à votre diète, mais la répartition des nutriments y joue probablement un rôle important aussi.

Voici mon avis sur le jeûne intermittent, qu’en pensez vous? Avez vous un autre avis? Avez vous déjà essayé de prendre du muscle en utilisant d’autres méthodes? Commentez sous l’article.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Curtis

Facebook

Je suis un coach nutrition en ligne. Les promoteurs de suppléments et les absurdités de l'information tout-public m'ont poussé à créer Powerfitfusion. Ce site est le résultat de journées entières passées à écrire, rectifier et rechercher les meilleures informations pour vous fournir des guides fitness et nutrition précis. J'espère sincèrement qu'ils vous seront utiles. Lorsque je ne suis pas en train d'aider mes clients en ligne, vous me trouverez surement en Asie en train de manger du riz frit, ou de lire sur la plage.

Une question? Laissez-la en commentaire et j'y répondrai !