Cardio A Jeun Pour Perdre Plus De Gras? La Réponse Définitive

cardio à jeun perte de graisse

Mes muscles vont-ils fondre instantanément si je fais du cardio à jeun? Mon corps va-t-il se transformer en celui d’un marathonien dès la première séance?

C’est le genre de questions (un peu exagéré… peut être…) que je reçois le plus souvent. J’imagine que ça vient du fait que je recommande le jeûne intermittent pour plusieurs raisons que j’explique dans ce guide. Je ne tiens pas à ce qu’on me prenne pour un ‘gourou’ qui pense que le jeûne est une forme supérieure d’alimentation. C’est faux. Enfin bref, ce n’est pas le sujet de cet article.

Souvent cette question survient lorsque les gens cherchent à atteindre des taux vraiment très bas de masse grasse, que ce soit pour des compétitions ou simplement pour essayer d’être plus attirant, et doivent brûler un petit extra de calories (en admettant que leur diète soit déjà optimale).

La réponse courte à cette question est: les taux de masse grasse actuels de la personne vont déterminer si le cardio à jeun est important/utile ou non.

Les 3 Phases de la Perte de Graisses

Pour répondre à ça, je dois d’abord vous donner un peu de contexte sur la physiologie humaine et sur comment est-ce qu’on “brûle” du gras:

  1. Mobilisation des acides gras
  2. Transport
  3. Oxydation

La mobilisation correspond au fait de faire sortir les graisses (acides gras) des cellules. Ce processus est contrôlé par plusieurs hormones comme l’insuline et les catécholamines principalement, mais aussi des hormones de croissances, le cortisol et quelques autres moins importantes.

Le transport c’est simplement le transport des acides gras (liés à l’albumine) dans le système sanguin. C’est la phase qui peut présenter un problème chez les personnes qui sont confrontées aux ‘graisses rebelles’ (bas du ventre/dos chez les hommes, cuisses/hanches chez les femmes), car le flux sanguin est limité dans ces zones.

L’oxydation, finalement, représente le fait même de ‘brûler’ les acides gras dans le muscle, le foie et le cœur pour produire de l’énergie.

Chez les personnes relativement sèche (10-15% chez les hommes, 19-24% chez les femmes), la mobilisation des acides gras est parfois problématique, le flux sanguin vers les zones ‘rebelles’ aussi. Lorsque le corps devient de plus en plus sec, le corps subit différentes adaptations pour lutter contre ça et rendre l’utilisation des graisses plus difficiles (vos réserves de graisses étaient utiles aux populations fut un temps, pour combattre la famine et votre code génétique a conservé ce mécanisme). Généralement, l’oxydation n’est pas un problème puisqu’il existe des techniques pour la faciliter (comme le fait de vider le glycogène de ses muscles via l’entraînement par exemple).

De l’autre côté de l’extrémité, les obèses (homme 30-35%+ MG, femme 40%+ MG) font face au problème inverse. Ils ont des tonnes d’acides gras qui flottent dans le sang, mais pour eux, le mécanisme d’oxydation est altérée. Je ne parlerai pas de ce type de personne dans cette article car j’aurais besoin d’une autre page pour parler de tout ça.

Et puis entre ces 2 extrêmes (15-30% MG chez les hommes, 20-40% MG chez les femmes), il n’y a pas réellement de problème. C’est pour cela qu’il est ‘relativement facile‘ d’obtenir une transformation physique de l’espace avec ce type de personnes. La mobilisation ne présente pas un problème puisque le corps n’a pas encore commencer à contre-attaquer. Le transport n’est pas problématique puisque les graisses rebelles ne sont pas encore ciblées. L’oxydation non plus car le défaut qui survient généralement avec l’extrémité de l’obésité n’est pas présent ici.

Faut-il Faire du Cardio A Jeun?

Vous pouvez maintenant deviner la réponse à la question.

Pour les personnes relativement sèches (-15% MG chez les hommes, -22% MG chez les femmes), différentes stratégies peuvent être utilisé pour cibler les graisses rebelles plus efficacement. Cela inclue le cardio à jeun qui sera utile pour compenser contre les problèmes de mobilisation et de transports dans le flux sanguin.

Le cardio à jeun est donc recommandé pour les personnes déjà relativement sèche qui désirent l’être encore plus.

Pour les autres, les moins secs et les obèses, la période de la journée où vous décidez de faire votre cardio n’a pas d’importance. Le meilleur moment pour en faire sera lorsque vous avez le temps d’en faire. Si c’est le matin à jeun, super. Si c’est le soir, après un gros repas plein de glucides, fantastique.

Juste une petite précision avant de vous laissez vaquer à vos occupations, je ne suis pas en train de dire que le cardio EST OBLIGATOIRE POUR PERDRE DU GRAS. Je ne le recommande d’ailleurs pas pour les personnes qui désirent améliorer leurs performances à la salle. Cet article a pour but d’éliminer les confusions autour du cardio à jeun, pas d’en faire la publicité.

⇓⇓⇓⇓⇓⇓

Merci d’avoir lu mon article. Comme toujours, les questions sont bienvenues dans les commentaires. – Curtis


[mailmunch-form id=”222349“]

A Lire Aussi:

A PROPOS DE L'AUTEUR

Curtis

Facebook

Je suis un coach nutrition en ligne. Les promoteurs de suppléments et les absurdités de l'information tout-public m'ont poussé à créer Powerfitfusion. Ce site est le résultat de journées entières passées à écrire, rectifier et rechercher les meilleures informations pour vous fournir des guides fitness et nutrition précis. J'espère sincèrement qu'ils vous seront utiles. Lorsque je ne suis pas en train d'aider mes clients en ligne, vous me trouverez surement en Asie en train de manger du riz frit, ou de lire sur la plage.

Une question? Laissez-la en commentaire et j'y répondrai !