Le Guide Pour Estimer Son Indice De Masse Grasse

Les méthodes utilisées pour déterminer son indice de masse grasse (IMG) sont imprécises et inutiles pour suivre sa progression.

Bien sûr, elles vous sont toujours présentées comme étant incroyablement précises et révolutionnaires… Pourquoi à votre avis? Oui, vous dans le fond? Ok, c’était facile je vous l’accorde: votre argent.

Connaître son indice de masse grasse peut s’avérer être aussi inutile que regarder le journal de 20h si vous ne savez pas pourquoi vous le faites. Que votre incroyable Tanita vous annonce 15% de masse grasse alors que vous avez déjà une rangée d’abdos capable de pousser Maïté à se mettre au sport, est absurde.

Heureusement, nous n’avons pas besoin d’être ultra-précis. La seule raison pour laquelle j’écris ce “mini-guide” c’est parce que j’ai besoin d’une estimation de l’indice de masse grasse de mes clients pour calculer leurs calories et déterminer leur apport en protéines, lipides et glucides au début du programme.

Il vous sera utile si vous gardez 2 choses en tête:

  • Le but n’est pas d’obtenir votre indice de masse grasse pour écrire un nouveau statut Facebook ou d’essayer d’impressionner avec – personne ne s’y intéresse.
  • L’idée est d’avoir la meilleure ESTIMATION possible, afin d’effectuer les calculs préliminaires (qui sont aussi une estimation) de sa diète le plus précisément possible – puis d’ajuster par la suite de toute manière.

Ce Que Je Ne Recommande Pas Pour Déterminer Son Indice de Masse Grasse

Voici une liste des méthodes généralement utilisées par les gens pour obtenir leur IMG – que je ne recommande absolument pas.

  • Bodpod / Pesée sous-marine: précis à 3% près, chère, peu pratique.
  • Méthode Dexa: Précis à 1-2% près, chère, peu pratique.
  • Caliper: Précis à 3-5% près, demande de l’expérience, peu chère, pratique.
  • Balance (Omron, Tanita, etc.): précis à 5-8% près, irrégulier, peu chère, pratique.
  • Mourir + Autopsie: très précis, peu chère, peu pratique.

Ce Que Je Recommande Pour Déterminer Son Indice De Masse Grasse

Voici une méthode précise à 3% près, pratique, peu chère et qui peut être utilisée par n’importe qui, n’importe où.

Méthode US Navy d’estimation de l’indice de masse grasse

Homme

Femme

Recommandations pour les mesures

  • Mesurez au nombril (homme): Détendez vous en restant droit, sans gonfler ou rentrer le ventre.
  • Mesurez à la taille (femme): A l’endroit le plus étroit – généralement 5cm au dessus du nombril.
  • Cou: Faites vous aider. Restez droit, regardez devant et relâchez vos épaules.
  • Mesurez 3 fois pour chaque endroit et calculez la moyenne des résultats obtenus.

Conclusion

Je recommande donc la méthode US Navy pour estimer votre indice de masse grasse de manière pratique et peu coûteuse. Cependant, si vous voulez l’utiliser efficacement, il y a 2 choses à garder en tête:

  • Ce calcul est largement influencé par la mesure de la taille au nombril. Avant 10% de masse grasse, le gras diminuera normalement et le calcul sera représentatif. Après 10% en revanche, le gras au niveau du nombril n’est presque pas présent, et les mesures ne varieront quasiment plus. Si vous êtes déjà très sec, cette méthode ne sera pas efficace, je vous recommande donc d’utiliser le miroir ou un Caliper à ce niveau-là.
  • Si vos abdos sont très denses et développés, ou que votre ventre est ballonné, les résultats risquent d’être plus élevés que la réalité. Prenez ça en compte et tirez-en des conclusions objectives.

Même si votre indice de masse grasse n’est pas représentatif à 100%, l’impact sur vos calculs préliminaires à la diète ne sera que minime. En faisant un écart aussi important que +5% d’IMG, la différence ne sera que de ~100 calories au final – soit environ 10g de protéines, et 5-6g de lipides…

Rien d’alarmant.

J’espère sincèrement que ce guide vous a été utile. Les questions sont bienvenues dans les commentaires. -Curtis

Traduction partiel du travail D’Andy Morgan (RippedBody.com)

3 Comments on “Le Guide Pour Estimer Son Indice De Masse Grasse”

  1. Merci pour ton travail ! Mais tu dis que en dessous de 10% tu recommandes “d’utiliser le miroir ou un Caliper”… mais qu’est-ce que sont ces deux techniques :-/ ??
    Merci
    Jean

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Merci.

      – Le miroir est simplement le fait de comparer tes résultats en te regardant dans le miroir, ou en prenant des photos à intervals réguliers sur une période de temps donnée.

      – Le caliper est un petit outil que tu peux trouver pour pas cher sur internet. C’est une sorte de pince qui te permet de mesurer les plis de la peau et te donner une estimation du % de masse grasse en fonction de l’écart de la pince.

      J’espère que j’aurais répondu à ta question.

Une question? Laissez-la en commentaire et j'y répondrai !