Apprenez A Perdre Du Poids Sainement – Le Guide Féminin Ultime

corps féminin sexy plage

Longueur de l’article: 1800 mots / Temps de lecture: 6-8 minutes

Vous pouvez manger autant que vous désirez et perdre du poids, tant que vous mangez sainement…

Manger de la viande rouge vous fera prendre du gras…

Vous devez manger toutes les 2-3 heures pour accélérer votre métabolisme…

Manger des féculents le soir va vous faire prendre du gras…

Voici un petit aperçu des idées fausses sur la perte de poids – qui refusent de quitter l’esprit des gens. Et c’est la raison pour laquelle la majorité des gens n’arrivent pas à perdre du poids sainement.

J’ai du mal à identifier la source de ces absurdités mais une chose est sûre: plus l’industrie de la perte de poids et de l’alimentation se développe et plus le nombre d’informations conflictuelles, de stratégies marketing et de produits pervertis verront le jour.

Depuis que les réseaux sociaux prennent l’ascendant sur les communications interpersonnelles, le catalogue de conseils bien fondés, tirés de sources sûres est incroyablement complexifié par les opinions, les estimations et les rumeurs.

Les Femmes Et Les Montagnes Russes De La Perte De Poids

En théorie, perdre du poids sainement est simple: dépenser plus de calories qu’on en consomme.

En pratique, la perte de poids peut être un réel cauchemar. Le corps humain a été conçu pour survivre en conservant ses réserves de graisses pendant de longues périodes, même avec un apport énergétique insuffisant.

Combiner notre tendance physiologique naturelle à stocker du gras et préserver de l’énergie à une grande avancé de l’agriculture moderne, des changements sociétaires, et une petite dose de glorification de la femme maigre et vous obtenez un cocktail parfait pour une perte de poids extrêmement difficile.

Je ne tiens pas à vous prendre en pitié, mais il est important de réaliser que vous n’êtes pas faible ou incapable parce que vous avez “échoué” à perdre vos kilos en trop dans le passé.

Et bien que perdre du poids ne soit pas facile, c’est encore plus difficile de ne pas le regagner.

Demandez-vous ce qui n’a pas marché la dernière fois…

Qu’est ce que vous faisiez sur le court-terme que vous ne pouviez pas maintenir sur la durée?

Peu importe la cause, ne vous jugez pas avant de faire votre réévaluation.

Vous vous sentiez mal? La faim vous empêchait de dormir? Vous saliviez de faim à la vue d’un carré de chocolat? Ou pleuriez intérieurement en passant devant une boulangerie?

Si votre “régime” impliquait une série de règles expliquant ce que vous “pouviez ou ne pouviez pas manger”, alors vous étiez déjà condamné à échouer.

Les stigmatisations “bonnes nourritures, mauvaises nourritures” sont une généralisation, une perte de temps et le meilleur moyen de vous faire sentir coupable. La vérité est qu’il n’existe pas UN ALIMENT que vous ne pouvez pas inclure dans une alimentation saine, naturelle et équilibrée vous aidant à créer un déficit calorique essentiel pour perdre du poids. PAS UN SEUL.

Perdre Du Poids Sainement: La Densité Nutritionnelle

femme chocolat perte de poids alimentation

La densité nutritionnelle est un concept souvent négligé et incompris dans le context d’une perte de poids saine.

Il est important de faire la distinction entre un déficit calorique et un profil nutritionnel positif.

Par exemple, comparons une tranche de pain blanc à une tranche de pain complet. En terme de calories, elles sont similaires. En terme de contenu glucidique, elles sont quasi-identiques.

… Mais cette tranche de pain complet aura l’avantage de contenir un surplus en fibres, vitamine E, sélénium, acide folique, et des vitamines B qui contiennent une tonne de bienfaits pour la santé.

Bien qu’elles contiennent la même quantité d’énergie, elles ne sont pas équivalentes en terme de qualité.

Donc, qui est en meilleure santé? La personne qui consomme une grande variété d’aliments en dépassant son apport de quelques centaines de calories par jour, ou la personne qui réussit à perdre 1kg par semaine avec une quantité limitée d’aliments industriels chaque jour?

Sur le long terme, la première personne sera probablement en meilleure santé.

Équilibrer L’Apport Calorique Avec La Densité Nutritionnelle

Combiner une alimentation restrictives en calories et pauvre en terme de qualité contredit le fait d’essayer de perdre du poids en créant un style de vie sain.

Votre objectif est de maîtriser l’équilibre entre les calories nécessaires à votre corps et un bon compromis nutritionnel.

Si vous devez consommer 1600 calories pour obtenir une perte de poids suffisamment rapide, alors consommer un surplus de 400 calories, que ce soit sous forme d’épinards ou de glaces au chocolat, fera probablement disparaître le déficit calorique indispensable pour perdre du gras.

Cependant, si vous atteignez vos 1600 calories uniquement à l’aide de Spécial K, céleris et café au lait Starbucks alors attendez vous non seulement à regagner le poids par la suite – mais aussi à affecter votre santé.

Si vous êtes persuadé de gérer la densité nutritionnelle de votre alimentation, et savez exactement la quantité de calories à consommer pour perdre du poids (et comptez vos calories à l’aide d’une application type MyFitnessPal)…

Alors quelque chose d’autre vous empêche peut être de perdre le poids souhaité.

Autres Facteurs Vous Empêchant De Perdre Du Poids

Oui, perdre du poids sainement est simple en théorie. Mais si ce n’était qu’une question de science et de nombres, vous auriez probablement déjà atteint votre objectif.

Nous ne sommes plus une espèce de chasseurs-cueilleurs devant se battre pour chaque repas, et nous n’avons pas besoin d’attendre des heures avant d’avoir notre prochain repas si nous le décidons. Notre société a évolué, et se procurer des aliments riches en calories est devenu extrêmement simple et peu coûteux.

Vous avez un travail, des enfants et un mari qui mange ce qu’il veut dès qu’il a faim. Vous êtes peut être au lycée, et… on connait tous les repas pré-préparés ultra calorique à faire chauffer au micro-onde.

Votre meilleure amie, celle avec le corps de vos rêves, semble bien s’en sortir avec une diète “pizza / coca”. Votre copain n’a aucune idée de comment vous soutenir – à part en vous payant une Corona Light.

Peut être que vous avez des difficultés financières, et ne savez même pas si vous allez réussir à finir le mois. Alors bien sûr que vous n’avez pas l’argent pour acheter des produits frais.

Peut être que votre surpoids vous a déjà rendu la vie difficile avec des problèmes de santé – et trouver la motivation de commencer à faire du sport est d’autant plus compliqué.

Le stress, l’anxiété et la dépression sont de plus en plus communs dans cette société, faisant de la nourriture le réconfort idéal – de la perte de poids un réel cauchemar.

Astuces Pour Perdre Du Poids Sainement: Manger Consciencieusement & Gérer La Faim

quoi manger alimentation femme

Perdre du poids ne résoudra pas la source de vos problèmes quotidiens, mais manger consciencieusement et la meilleure façon de les séparer de la nourriture que vous manger.

Manger de manière intuitive signifie être en accord complet avec vos signaux de faim et satiété pour les respecter pendant la journée. Ca signifie avoir conscience de vos tendances à opter pour un type d’aliment en particulier lorsque vous ressentez certaines émotions (ou lorsque c’est normal de le faire d’un point de vu socioculturel).

Ca vous aidera à développer une conscience de vos habitudes inconscientes, et vous poussera à être présent pendant un repas en appréciant chaque bouché.

Le Jeûne Intermittent Pour Les Femmes?

Si vous imaginez que le jeûne intermittent signifie vous affamer pendant des heures pour perdre du poids, pas d’inquiétude – je ne vous le conseillerais pas.

Bien que le jeûne soit simplement défini comme l’abstinence de nourriture et boisson, ça peut être fait de manière saine et flexible en respectant vos besoins physiologiques. Si bien utilisé, le jeûne intermittent peut être une stratégie efficace pour perdre du poids et le maintenir.

De plus, ça convient parfaitement au fait de manger consciencieusement parce qu’il vous force à être à l’écoute de vos signaux de faim en les distinguant des stimulations sociales ou habituelles.

Par exemple, avez-vous réellement faim le matin au réveil ou bien vous manger simplement parce que vous avez entendu que c’était “le repas le plus important de la journée”?

Est-ce que votre corps vous signal qu’il a faim le midi ou alors vous mangez parce que vous collègues le font aussi?

Est-ce que ce bol de glaces au chocolat du soir est un moyen de satisfaire vos envies émotionnelles ou avez-vous réellement faim?

En apprenant à faire attention à ce que votre corps vous communique, vous découvrirez probablement que vous n’avez pas besoin de manger toutes les 3-4 heures – que la plupart de vos habitudes alimentaires ne proviennent que d’un emploi du temps auquel votre corps s’adapte au fil du temps.

Peut-être que vous n’avez jamais réellement faim du tout. Vous êtes peut-être tellement habitué à manger dans certaines circonstances et à certains moments que la nourriture est devenue une sorte de rituel plutôt qu’un réel besoin physiologique en énergie.

En revanche, si vous avez faim, mangez. Ne vous affamez pas au point où vous risquez de surcompenser avec encore plus de nourriture par la suite – ça ne fera que ralentir votre progression (en plus de vous démotiver).

Rassurez-vous: si vous n’avez pas faim et décidez de patienter 1-2 heures de plus sans manger, votre métabolisme ne “ralentira” pas.

Apprendre à honorer les signaux de faim de votre corps résultera en une diminution de votre apport calorique naturellement sans vous sentir mal ou restreint.

Et aussi, lorsque vous avez faim, ça ne signifie pas forcément que vous avez besoin d’ingurgiter un repas complet. Parfois, votre corps a simplement besoin d’une petite collation saine et faible en calories pour vous rassasier avant de dormir ou continuer votre journée.

Consommer des repas de 500+ calories dès que votre estomac gargouille légèrement va forcément rendre la perte de poids difficile, voir impossible.

Perdre Du Poids Sainement: Le Fin Mot De L’Histoire

Perdre du poids n’est que le commencement… La maintenance demande un engagement de toute une vie à vivre sainement en prenant du pur plaisir à pratiquer une routine quotidienne.

Si votre seule raison de perdre du poids est esthétique, je vous conseillerais de faire une liste des raisons pour lesquelles vous souhaiteriez améliorer votre santé. Elles vont motiveront et vous feront rester sur la bonne voie.

Vouloir à tout prix ressembler à un modèle Victoria’s Secret ne vous aidera probablement pas sur le long-terme. Si vous sentez que votre programme alimentaire actuel est trop difficile ou restrictif, prenez du recul et faites du changement avant de vous épuiser totalement.

Souvenez-vous, le but est d’apprendre à apprécier votre nouveau style de vie, pas de renoncer aux gâteaux d’anniversaires de famille ou même sauter ces anniversaires pour ne pas manquer l’entraînement.

Il y a une différence entre incorporer des habitudes saines à votre vie et faire que votre vie tourne autour de vos entraînements et votre diète. Gardez des attentes réalistes et appréciez la route.

Écoutez vos signaux de faim, de satiété, et tous les autres signaux que votre corps vous transmet. N’ayez pas peur de l’échec, n’ayez pas peur de commencer. Le plus important est que vous passiez à l’action.


Apprenez à perdre du poids rapidement, sans effort.

→ Programme Perte De Poids Rapide.

 

 

 

 

 

 

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Curtis

Facebook

Je suis un coach nutrition en ligne. Les promoteurs de suppléments et les absurdités de l'information tout-public m'ont poussé à créer Powerfitfusion. Ce site est le résultat de journées entières passées à écrire, rectifier et rechercher les meilleures informations pour vous fournir des guides fitness et nutrition précis. J'espère sincèrement qu'ils vous seront utiles. Lorsque je ne suis pas en train d'aider mes clients en ligne, vous me trouverez surement en Asie en train de manger du riz frit, ou de lire sur la plage.

 

Une question? Laissez-la en commentaire et j'y répondrai !