Les VRAIS Bienfaits Du Jeûne Intermittent Et Comment L’Utiliser

Longueur de l’article: 900 mots / Temps de lecture: 4-5 minutes

Le Jeûne Intermittent commence à voir sa popularité grimper dans le monde du fitness. La méthode la plus utilisée consiste à restreindre la période où vous manger à 6-8 heures par jour.

Je réécris un article sur le jeûne intermittent car je vois encore des gens ne pas vraiment savoir pourquoi ils l’utilisent, ou pourquoi ils devraient.

Je l’utilise au quotidien depuis bientôt 2 ans pour plusieurs raisons. Dans cet article:

  • Les bienfaits principaux du jeûne intermittent
  • Pourquoi vous devriez l’utiliser
  • Une technique simple pour vous libérer du stress quotidien
  • Comment l’utiliser de la bonne manière

Les VRAIS Bienfaits Du Jeûne Intermittent

1. Perte De Poids

La perte de poids est probablement la raison principale pour laquelle vous devriez envisager le jeûne intermittent.

Le simple fait de réduire la période de temps où vous pouvez manger va naturellement diminuer la quantité de nourriture consommée sur la journée. Par exemple, si vous décidiez de manger entre 13h et 21h (comme moi), vous élimineriez directement les calories ingurgitées le matin et en fin de soirée.

Et en réduisant vos calories globalement, vous perdez du poids. Simple.

Pour lire une version plus détaillé et scientifique de ce bienfait: pourquoi le jeûne intermittent est le meilleur moyen de perdre du poids.

2. Réduction du stress lié à l’alimentation

Lorsque vous rejoignez le monde de la musculation, la première personne que vous rencontrez est généralement un bodybuilder qui vous dit de manger 6 petits repas par jour, toutes les 3 heures.

C’est une absurdité à la puissance mille. Et c’est aussi le meilleur moyen de stresser les gens. Est-ce que vous imaginez ce que représente la planification + préparation + consommation de 6 repas, 7 jours sur 7? Ce n’est absolument pas nécessaire.

Un des avantages du jeûne intermittent est qu’il vous permet de ne manger que 2 ou 3 repas dans la journée. C’est incroyablement déstressant, et vous gagner beaucoup de temps pour des choses bien plus productives.

3. Soulage L’Estomac

Ce n’est pas le bienfait qui m’a poussé à utiliser le jeûne intermittent, mais au final, c’est celui qui a le plus changé ma vie.

Manger 6 repas par jour avec l’addition de shaker de protéine forçait mon estomac a travailler toute la journée. J’avais des maux d’estomac, des diarrhées aigus, et d’autres problèmes de digestion contraignant. Je pensais simplement avoir une allergie aux protéines en poudre.

Digérer la nourriture est un précédé qui demande beaucoup d’énergie à notre corps. En restreignant la consommation calorique à 6-8 heures par jour, nous donnons du repos à notre système digestif.

Je vous conseille d’essayer le jeûne intermittent si vous êtes naturellement enclin aux problèmes d’estomac. Ma vie a changé dès les premiers jours.

4. Autres Bienfaits Cachés

Les 3 premiers bienfaits sont ceux qui vont impacter votre vie au quotidien et sont donc les plus remarquables. Cela dit, le jeûne intermittent a d’autres bienfaits sur votre santé que vous ne soupçonnez peut être pas:

  • Améliore la concentration
  • Améliore les niveaux d’énergie
  • Réduit les niveaux d’insuline
  • Augmente les niveaux d’hormones de croissance
  • Diminue les risques de diabètes de type 2
  • Réduit les inflammations
  • Diminue la pression sanguine
  • Abaisse les taux de cholestérol sanguin

Pour plus de détail sur ces bienfaits, allez lire mon autre article sur le sujet.

Comment Utiliser Le Jeûne Intermittent De La Bonne Manière

La Méthode Simplifiée

Pour ceux qui veulent une explication courte et “droit au but”:

  1. Sautez le petit-déjeuner
  2. Évitez de manger tard dans la soirée

C’est de toute manière ce que vous allez finir par faire même après avoir lu des tonnes d’articles, de recherches et de guides sur le sujet. Il existe des alternatives, des petits changements, des astuces… Mais voilà la méthode simplifié. Vous réduirez vos calories automatiquement en faisant ça.

La Méthode Moins Simplifiée

Si vous désirez faire des petits changements personnels pour l’adapter à votre emploi du temps, voici les règles de base:

  • Choisissez une période de 6-8 heures pour manger. Faites-le en respectant votre propre emploi du temps de manière à garder ces horaires tous les jours sans avoir besoin de les changer. Généralement, je conseille de manger à 12-14h jusqu’à 20-22h.
  • Ne consommez aucune calorie en dehors de cette période. Lorsque vous sortez de cette période, ne consommez pas de calorie. Pour patienter, buvez beaucoup d’eau, d’eau gazeuse, café noir, thé vert et boisson gazeuse 0 calories.
  • Préparez des gros repas pour réduire la faim. Je recommande que votre premier repas soit l’un des plus gros de la journée. Lorsque vous sortez de la période de jeûne, votre système digestif est reposé et plus apte à digérer la nourriture. Les nutriments seront répartis plus optimalement.

C’est tout pour cet article. En bref si vous souhaitez perdre du poids, avez des problèmes d’estomac et ne souhaitez pas vous stresser à propos des repas: le jeûne intermittent est pour vous. Si vous êtes un gros mangeur, et avez du mal à manger des repas de plus de 1000 calories, alors je vous conseille de réduire la période de jeûne pour vous permettre de manger plus de repas sur la journée.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Curtis

Facebook

Je suis un coach nutrition en ligne. Les promoteurs de suppléments et les absurdités de l'information tout-public m'ont poussé à créer Powerfitfusion. Ce site est le résultat de journées entières passées à écrire, rectifier et rechercher les meilleures informations pour vous fournir des guides fitness et nutrition précis. J'espère sincèrement qu'ils vous seront utiles. Lorsque je ne suis pas en train d'aider mes clients en ligne, vous me trouverez surement en Asie en train de manger du riz frit, ou de lire sur la plage.

Une question? Laissez-la en commentaire et j'y répondrai !